Dans l’automobile, l’aviation, les machines et d’autres domaines, les matériaux couramment utilisés incluent non seulement l’acier, mais aussi l’alliage d’aluminium. Bien que les pièces forgées en acier et les pièces forgées en alliage d’aluminium soient fabriquées par forgeage, il existe certaines différences entre elles. Cet article les compare à partir des trois aspects suivants.
Premièrement, les caractéristiques des matériaux
Les pièces forgées en acier sont composées de fer, de carbone et d’autres éléments, qui ont une ténacité, une ductilité et une résistance élevées, et peuvent augmenter leur dureté après traitement thermique. Cela rend les pièces forgées en acier largement utilisés dans les applications industrielles où la résistance et la durabilité sont requises.
Les pièces forgées en alliage d’aluminium sont principalement composées d’aluminium, de cuivre, de magnésium et d’autres éléments, qui ont un poids relativement léger, une bonne résistance à la corrosion et des propriétés conductrices. Les pièces forgées en alliage d’aluminium peuvent réduire le poids sans trop de sacrifice de force et de durabilité, ainsi elles sont très utilisées dans l’aviation, les automobiles, le train à grande vitesse et d’autres domaines.
Deuxièmement, le processus de production
Dans le processus de forgeage traditionnel, le coût de production des pièces forgées en acier est relativement élevé, et plus d’équipement, de ressources et de temps sont nécessaires. La plupart des pièces en acier doivent être traitées thermiquement après le forgeage pour améliorer les propriétés de l’acier, et le temps de traitement et le coût sont plus élevés. Les pièces forgées en acier doivent également optimiser la formulation et la technologie de production pour s’assurer qu’elles ont une bonne soudabilité tout en respectant la résistance et la durabilité.
En revanche, le coût de production des pièces forgées en alliage d’aluminium est relativement faible. Les caractéristiques de l’aluminium déterminent qu’il est facile à traiter dans diverses formes, et le prix des matières premières couramment utilisées est relativement faible. La dureté, la ductilité et d’autres propriétés du matériau d’alliage d’aluminium lui-même sont directement complétées dans la production. Lorsque des matériaux en alliage d’aluminium sont utilisés pour produire des pièces automobiles, la structure complexe des pièces peut également être fabriquée par la pression atmosphérique et la pression de l’eau pour atteindre une plus grande précision.
- Portée de l’application
En raison de sa résistance, de sa durabilité et de sa résistance à la corrosion, les pièces forgées en acier sont largement utilisées dans l’automobile, le transit ferroviaire, la construction navale, la machinerie lourde et d’autres domaines, tels que les roues, les cadres, les supports de moteur, les arbres d’entraînement, les vilebrequins et ainsi de suite.
Les pièces forgées en alliage d’aluminium sont principalement utilisées dans les industries manufacturières haut de gamme telles que l’aviation et l’automobile, telles que la structure interne des aéronefs, les panneaux d’ailes, les coquilles de moteur, les carrosseries de voiture et les moteurs. De plus, un grand nombre de composants en alliage d’aluminium sont également utilisés dans les appareils ménagers, le matériel de bureau et les produits électroniques.
En résumé, bien que les pièces forgées en acier et en alliage d’aluminium soient fabriquées par forgeage, il existe des différences évidentes entre eux dans les caractéristiques des matériaux, le processus de production et la gamme d’application. Nous pouvons choisir un matériel approprié dans la demande réelle pour obtenir de meilleurs résultats et représentation de coût.