En tant qu’élément important de la structure des navires, le contrôle de la qualité et la traçabilité des pièces forgées de conteneurs maritimes sont d’une importance capitale pour assurer la sécurité et la fiabilité de la structure des navires. Cet article présentera les méthodes de contrôle de la qualité des processus et les mesures de mise en œuvre de la traçabilité des pièces forgées de conteneurs maritimes, et discutera de la façon d’assurer la qualité des pièces forgées, et tracer chaque maillon dans le processus de production et la source des matériaux.
Introduction introduction
Le forgeage de conteneurs maritimes est une partie importante pour supporter la charge du navire, et son contrôle de qualité de processus et sa traçabilité peuvent assurer la sécurité et la fiabilité de la structure du navire. Le contrôle de la qualité des processus vise à assurer le contrôle de la qualité dans le processus de fabrication des pièces forgées, tandis que la traçabilité est obtenue en documentant et en traçant chaque étape de la production et la source des matériaux afin qu’il puisse être tracé et les problèmes de dépannage si nécessaire.
Procédé de contrôle de la qualité des pièces forgées de conteneurs marins
2.1 développer un système de gestion de la qualité
Établir un système de gestion de la qualité adapté à la fabrication de forgeage de conteneurs maritimes, clarifier les responsabilités et l’autorité, et formuler des processus et des normes de gestion de la qualité correspondants. Au moyen du système, du contrôle des documents et des processus, assurez le contrôle de qualité des pièces forgées.
2.2 sélection et inspection des matériaux stricts
Selon les exigences et les spécifications de conception, choisissez les matériaux qui répondent aux exigences, et effectuez l’inspection et l’essai des matériaux. Il comprend l’analyse de composition chimique, l’essai de propriétés mécaniques et l’essai non destructif pour s’assurer que la qualité du matériel répond aux exigences.
2.3 contrôler le processus de traitement
Établir des paramètres de processus stricts et des procédures d’exploitation, surveiller et contrôler les liens de processus clés. Y compris le forgeage, le traitement thermique, l’usinage, etc., grâce à des méthodes raisonnables de réglage des paramètres et d’inspection, assurez-vous que la taille géométrique, les propriétés physiques et la qualité de surface du forgeage répondent aux exigences de conception.
2.4 effectuer une inspection et des essais complets
L’utilisation de la technologie moderne de contrôle non destructif, telle que l’inspection ultrasonique, magnétique de particules, etc., pour effectuer l’inspection complète et l’essai des pièces forgées. Dans le même temps, le test de performance physique et le test de résistance à la corrosion sont effectués pour assurer la fiabilité et la stabilité des pièces forgées utilisées.
Dans le processus de production, enregistrez et enregistrez les informations de production liées à la forge, y compris les paramètres de forge, le processus de traitement thermique, la technologie de traitement et les résultats d’essai. Veiller à ce que les données de chaque lien puissent être retracées et établir les documents et dossiers pertinents.
3.2 adoption de la technologie d’identification
Grâce à la technologie de marquage, les pièces forgées de conteneurs marins sont marquées et codées. Le contenu de marquage comprend des informations clés telles que le numéro de forgeage, le numéro de lot, la qualité du matériau, la date de production, etc., afin de retracer son processus de production et sa source matérielle.
3.3 établir un système de traçabilité
Établir un système de traçabilité pour les pièces forgées de conteneurs maritimes, enregistrer et gérer tous les liens de production et de vente. Y compris les dossiers de production, les certificats de qualité, les rapports d’inspection, les dossiers d’approvisionnement, etc., pour s’assurer que chaque lot de forgeage peut être retracé à la source matérielle originale et au processus de production.
L’importance du contrôle de la qualité et de la traçabilité
Grâce au contrôle scientifique de la qualité des processus et aux mesures de mise en œuvre de la traçabilité, la stabilité de la qualité et les performances fiables des pièces forgées de conteneurs marins peuvent être assurées. Face à des problèmes de qualité ou à des accidents, il peut être remonté à la racine du problème dans le temps, et les mesures de réparation et d’amélioration correspondantes sont prises pour assurer l’exploitation en toute sécurité de la structure du navire.
Conclusion conclusion
Le contrôle de la qualité des processus et la traçabilité des pièces forgées de conteneurs maritimes sont très importants pour la sécurité et la fiabilité des structures de navires. Grâce au développement d’un système de gestion de la qualité, à la sélection et à l’inspection strictes des matériaux, au contrôle des processus, à l’inspection et aux tests complets, ainsi qu’à l’enregistrement des informations de production, à l’utilisation de la technologie d’identification et à l’établissement d’un système de traçabilité et à d’autres mesures, il est possible de s’assurer que la qualité des pièces forgées peut être contrôlée et de tracer son processus de production et ses sources de matériaux.