L’évaluation des caractéristiques d’impact et de la ténacité d’impact des pièces forgées en aluminium de machines agricoles est d’évaluer et d’analyser leur performance lorsqu’ils sont soumis à des charges d’impact externes. Les caractéristiques d’impact comprennent principalement l’énergie d’impact, la résistance à l’impact et la déformation d’impact, tandis que la ténacité d’impact décrit la capacité d’un matériau à absorber et à consommer de l’énergie lorsqu’il est soumis à des charges d’impact.
Une série d’essais et d’analyses sont nécessaires pour évaluer les caractéristiques d’impact et la ténacité d’impact des pièces forgées en aluminium pour machines agricoles. Plusieurs méthodes d’évaluation couramment utilisées sont décrites ci-dessous:
- Essai d’impact (énergie d’impact, résistance à l’impact) : les méthodes d’essai d’impact couramment utilisées sont l’essai au marteau de chute d’impact (essai Charpy) et l’essai de compression d’impact. Grâce à ces essais, des paramètres tels que l’énergie d’impact et la résistance à l’impact peuvent être obtenus pour évaluer le comportement à la rupture et les propriétés des matériaux sous des charges d’impact.
- Observation au microscope métallographique (déformation par choc) : la morphologie de la fracture et les caractéristiques de déformation des pièces forgées en aluminium sous charge d’impact peuvent être observées au microscope métallographique, et la déformation par choc peut être évaluée, par exemple s’il existe une structure de déformation telle que des fossettes, des ligaments et un raffinement des grains.
- Détermination de la ténacité à la rupture (resilience resilience) : les méthodes couramment utilisées pour déterminer la ténacité à la rupture sont la détermination de la valeur KIC et la détermination de l’allongement à la rupture. Ces essais peuvent être utilisés pour évaluer la ténacité des pièces forgées en aluminium sous des charges d’impact, c’est-à-dire leur capacité à absorber et à dissiper l’énergie d’impact.
Dans l’évaluation des caractéristiques d’impact et de la ténacité à l’impact, il est également nécessaire de tenir compte de certains facteurs d’influence, tels que la composition et la structure organisationnelle du matériau, le processus de fabrication et le processus de traitement thermique. Les matières premières d’alliage d’aluminium de haute qualité, les paramètres de processus raisonnables et le processus approprié de traitement thermique sont bénéfiques pour améliorer les caractéristiques d’impact et la ténacité d’impact des pièces forgées en aluminium.
En plus des méthodes ci-dessus, des méthodes de simulation numérique, telles que l’analyse par éléments finis, peuvent également être utilisées pour simuler et prédire le comportement des pièces forgées en aluminium de machines agricoles sous des charges d’impact, afin d’évaluer leurs caractéristiques d’impact et leur résistance à l’impact.
Enfin, grâce à l’évaluation complète des caractéristiques d’impact et de la ténacité des pièces forgées en aluminium de machines agricoles, il peut fournir une base pour la conception et la sélection des matériaux, améliorer davantage la résistance aux chocs des pièces forgées en aluminium, et assurer l’amélioration de la performance et de la sécurité des machines agricoles.