Forgé et moulé · 2023年8月1日 0

Les caractéristiques de rupture par fatigue des pièces forgées en alliage de magnésium pour motocyclettes ont été étudiées

Les caractéristiques de rupture de fatigue des pièces forgées en alliage de magnésium pour motocyclettes sont très importantes pour assurer le fonctionnement sûr des motocyclettes. Dans cet article, les caractéristiques de rupture par fatigue et les facteurs d’influence des pièces forgées en alliage de magnésium pour motocycles sont étudiés et des mesures d’amélioration correspondantes sont proposées.

  1. Evaluation des caractéristiques de la rupture par fatigue:
    L’évaluation des caractéristiques de rupture par fatigue des pièces forgées en alliage de magnésium pour motocyclettes vise à analyser la durée de vie et la fiabilité des matériaux sous une charge cyclique. Voici quelques méthodes couramment utilisées pour évaluer les caractéristiques de la rupture par fatigue:
  2. Essai de Fatigue: la durée de vie à la Fatigue et la limite de Fatigue des pièces forgées en alliage de magnésium pour motocyclettes peuvent être déduites en concevant des essais de Fatigue de différents niveaux de charge et fréquences. Les méthodes d’essai couramment utilisées comprennent l’essai de compression de traction, l’essai de flexion et l’essai de flexion rotatif.
  3. Calcul du coefficient de concentration des contraintes: pour les pièces forgées en alliage de magnésium de formes complexes, le coefficient de concentration des contraintes est calculé par analyse par éléments finis ou formule empirique pour déterminer la zone de concentration des contraintes, de manière à prévoir l’emplacement de la rupture de fatigue.
  4. Observation de la morphologie de la fracture: observer la morphologie de la fracture des pièces forgées en alliage de magnésium au microscope, analyser les caractéristiques de la fracture, comme la fracture intergranulaire ou la fracture sous-granulaire, et comprendre le mécanisme de la fracture de fatigue.
  5. Facteurs d’influence et mesures d’amélioration:
  6. Sélection des matériaux: choisissez des matériaux en alliage de magnésium avec une résistance à la fatigue plus élevée et meilleure, telle qu’az91, AZ31, etc. Ajustement raisonnable de la composition matérielle et du processus de traitement thermique pour améliorer sa résistance, dureté et résistance à la fatigue.
  7. Traitement de Surface: par la pulvérisation de Surface, le polissage électrochimique et d’autres méthodes de traitement, éliminez les défauts de Surface et les zones de concentration d’effort, réduisez le risque de rupture de fatigue.
  8. Optimisation de la conception: combinée à la technologie d’analyse par éléments finis, optimisez la forme et la taille géométrique des pièces forgées en alliage de magnésium pour moto afin de réduire la concentration de contrainte et le coefficient de concentration de contrainte.
  9. Prévision de la durée de vie à la Fatigue: sur la base des résultats des essais de Fatigue, un modèle de prévision de la durée de vie à la Fatigue est établi pour prédire et évaluer la durée de vie à la Fatigue dans différentes conditions de travail afin d’orienter la conception du produit et la détermination de la durée de vie en service.

En bref, l’évaluation des caractéristiques de rupture de fatigue des pièces forgées en alliage de magnésium pour motocyclette est un maillon important pour assurer la sécurité et la fiabilité des pièces de motocyclette. Grâce à une sélection raisonnable des matériaux, à l’optimisation de la conception et au renforcement de la prévision de la durée de vie à la fatigue, les caractéristiques de rupture de fatigue des pièces forgées en alliage de magnésium de moto peuvent être améliorées, leur durée de vie peut être prolongée et le fonctionnement sûr des motos peut être assuré. Dans l’application pratique, il est suggéré de faire une évaluation complète en fonction de la situation spécifique, et de prendre des mesures d’amélioration correspondantes pour améliorer la durabilité et la fiabilité du forgeage en alliage de magnésium de moto.