Les pièces forgées thermoélectriques sont des composants importants dans les équipements de production thermique. Leurs performances et leur qualité affectent directement la sécurité de fonctionnement et l’efficacité de l’équipement. Afin d’améliorer les propriétés des pièces forgées thermoélectriques telles que la résistance à l’usure, la résistance à la corrosion et la résistance à la fatigue, la technologie de renforcement de surface est devenue un domaine important de recherche et d’application. Nous examinerons les scénarios et les tendances de son application dans la fabrication de pièces forgées thermoélectriques du point de vue de la technique de renforcement de surface.
La technologie de renforcement de surface se réfère à la modification de la structure de l’organisation, de la composition chimique ou de l’état de contrainte de la surface du matériau par des méthodes physiques, chimiques ou mécaniques, etc., afin d’améliorer les propriétés de la surface du matériau. Les techniques communes de renforcement de surface comprennent les suivantes:
Technologie de pulvérisation thermique: les matériaux pulvérisés sont fondus et pulvérisés à la surface de la pièce à haute température pour former un revêtement avec des propriétés d’usure, anti-corrosion, etc.
Technologie de renforcement de surface laser: en utilisant la densité d’énergie élevée du faisceau laser, la surface de la pièce à travail est rapidement fondue et solidifiée, formant une couche modifiée avec des propriétés telles que le grain fin et la dureté élevée.
Technologie d’injection ionique: accélère le faisceau ionique à l’état de haute énergie, l’injecte dans la surface de la pièce à une certaine profondeur, modifie la composition chimique de la surface et la structure de l’organisation, améliore la dureté de la surface et l’abrasion.
Technologie de meulage mécanique de surface: par la méthode de meulage mécanique, la surface de la pièce produit une déformation plastique et durcissement, améliore la dureté de la surface et l’abrasion.
Dans la fabrication de pièces forgées thermoélectriques, les techniques de renforcement de surface couramment utilisées sont la technologie de pulvérisation thermique et la technologie de renforcement de surface au laser. Une présentation de l’état actuel de la recherche et des applications de ces deux techniques sera présentée.
Étude technique de pulvérisation thermique
La technologie de pulvérisation thermique est une technologie de renforcement de surface couramment utilisée. Son avantage réside dans le processus simple, l’épaisseur de revêtement réglable et une large gamme d’applications. Dans la fabrication de pièces forgées thermoélectriques, la technologie de pulvérisation thermique est principalement utilisée pour améliorer la résistance à l’usure et à la corrosion des pièces forgées. Les chercheurs ont étudié en profondeur la structure et les propriétés des revêtements de pulvérisation thermique en sélectionnant différents matériaux de pulvérisation et paramètres de processus. Par exemple, le revêtement wc-co, préparé par la technique de pulvérisation à haute vitesse, offre une excellente résistance à l’abrasion et à la corrosion et peut prolonger efficacement la durée de vie des pièces forgées thermoélectriques.
Recherche technique sur le renforcement des surfaces laser
La technologie de renforcement de surface laser est un nouveau type de technologie de renforcement de surface. Son avantage réside dans la haute précision de traitement, la petite zone affectée par la chaleur, d’excellentes propriétés de la couche modifiée, etc. Dans la fabrication de pièces forgées thermoélectriques, la technologie de renforcement de surface au laser est principalement utilisée pour améliorer la résistance à la fatigue et à l’abrasion des pièces forgées. Les chercheurs ont étudié en profondeur la structure et les propriétés de la couche modifiée renforcée à la surface du laser en sélectionnant différents paramètres laser et conditions de processus. Par exemple, les revêtements NiCrBSi, préparés par la technologie de revêtement laser pulsé, ont une excellente résistance à l’usure et à la fatigue et peuvent améliorer efficacement les propriétés des pièces forgées thermoélectriques.
La technologie de renforcement de surface a été largement utilisée dans la fabrication de pièces forgées thermiques. Ses principaux scénarios d’application incluent les aspects suivants:
Amélioration de la résistance à l’usure: par pulvérisation thermique ou technologie de renforcement de surface au laser, la préparation d’une couche de revêtement ou de couche modifiée avec d’excellentes propriétés d’usure à la surface des pièces forgées thermoélectriques peut effectivement prolonger la durée de vie des pièces forgées.
Amélioration de la résistance à la corrosion: le revêtement résistant à la corrosion préparé par la technologie de pulvérisation thermique peut former une couche de protection dense sur la surface des pièces forgées thermoélectriques et empêcher efficacement l’érosion des pièces forgées par les milieux corrosifs.
Améliorer la résistance à la fatigue: la couche modifiée préparée par la technologie de renforcement de surface au laser peut améliorer considérablement la résistance à la fatigue des pièces forgées thermoélectriques et empêcher efficacement la création et la propagation de fissures de fatigue.
Réparation partielle: pour les pièces forgées thermoélectriques qui ont été usées ou endommagées, il est possible d’effectuer une réparation partielle par pulvérisation thermique ou par renforcement de surface au laser, en redonnant leurs propriétés et en prolongeant leur durée de vie.
Cet article présente l’étude et l’application de techniques de renforcement de surface dans la fabrication de pièces forgées thermoélectriques. Grâce à la recherche approfondie et la pratique d’application de la technologie de pulvérisation thermique et de la technologie de renforcement de surface laser, nous pouvons améliorer efficacement les propriétés des pièces forgées thermoélectriques telles que l’abrasion, la résistance à la corrosion et la résistance à la fatigue, prolonger leur durée de vie et réduire les coûts de maintenance. Avec le développement et l’innovation continus de la science et de la technologie, la technologie de renforcement de surface jouera un rôle de plus en plus important dans la fabrication de pièces forgées thermiques, fournissant un soutien puissant pour réaliser une fabrication de pièces forgées thermiques à haute efficacité, de haute qualité et à faible teneur en carbone.