Forgé et moulé · 2023年11月10日 0

Comparaison entre les alliages de magnésium et les pièces forgées d’alliage d’aluminium sur les motos

Avec le développement rapide de l’industrie de moto, les matériaux légers et de haute résistance tels que les alliages de magnésium et les pièces forgées en alliage d’aluminium ont été largement utilisés dans la fabrication de moto. Les deux matériaux se distinguent l’un de l’autre. Voici une comparaison de leur application sur une moto.

  1. Propriétés matérielles

Les pièces forgées en alliage d’aluminium ont les avantages de faible densité, haute résistance, bonne résistance à la corrosion et facile à traiter. Et l’alliage de magnésium est plus léger que l’alliage d’aluminium, le plus léger de tous les métaux utilitaires, tout en ayant une résistance spécifique élevée et une rigidité spécifique, mais une résistance à la corrosion relativement faible.

  1. Site d’application

Sur les motos, les pièces forgées en alliage d’aluminium sont souvent utilisées dans les cadres, les roues, les pièces de moteur, etc. Et les alliages de magnésium, en raison de leur poids plus léger, sont généralement utilisés dans les pièces qui nécessitent un effet de réduction de poids plus élevé, tels que les cadres de voitures de course haut de gamme, les rockers, etc.

  1. Comparaison de performance

Force: les pièces forgées en alliage d’aluminium ont une résistance élevée, ce qui peut répondre aux exigences mécaniques de la plupart des pièces de moto. L’alliage de magnésium est légèrement inférieur à l’alliage d’aluminium dans sa force, mais par des méthodes telles que l’alliage et le traitement thermique, il peut également répondre aux exigences de résistance de certains composants spécifiques.
Résistance à la corrosion: la résistance à la corrosion des pièces forgées en alliage d’aluminium est nettement supérieure à celle des alliages de magnésium et peut maintenir de bonnes performances après une exposition prolongée à l’environnement. Les alliages de magnésium, par contre, ont besoin d’améliorer leur résistance à la corrosion par des traitements de surface, etc.
Poids léger: les alliages de magnésium présentent des avantages significatifs à cet égard. Leur densité est d’environ 2/3 de celle des alliages d’aluminium, ce qui en fait un matériau idéal pour atteindre un poids léger pour les motos.

  1. Coût et protection de l’environnement

La technologie de fusion et de traitement des alliages d’aluminium est relativement mature, donc le coût est faible. Et les alliages de magnésium sont plus difficiles à fondre et à usiner, ce qui entraîne des coûts relativement élevés. Mais d’un point de vue environnemental, l’alliage de magnésium a un taux d’utilisation plus élevé de recyclage et a moins d’impact sur l’environnement.

Les alliages de magnésium et les pièces forgées d’alliage d’aluminium sur les motos ont chacun des avantages d’application. Les pièces forgées en alliage d’aluminium offrent des avantages en termes de résistance et de coût, tandis que les alliages de magnésium ont un plus grand potentiel pour des applications légères et haut de gamme. Au fur et à mesure que la technologie progresse, le champ d’application des deux matériaux sera élargi, offrant plus de possibilités pour améliorer les performances et la conception légère de la moto.