Les pièces forgées en alliage d’aluminium automobile sont largement utilisées dans la fabrication automobile moderne en raison de leur caractère léger et de haute résistance. Cependant, la nature chimique relativement réactive des matériaux en alliage d’aluminium les rend sensibles aux environnements corrosifs. Par conséquent, le traitement de surface et la technologie anti-corrosion visant les pièces forgées en alliage d’aluminium automobile sont particulièrement importants. Cet article se concentrera sur les méthodes de traitement de surface et la technologie anti-corrosion des pièces forgées d’alliage d’aluminium automobile.
Traitement de surface des pièces forgées d’alliage d’aluminium pour automobiles
Traitement de nettoyage: avant tout traitement de surface, les pièces forgées en alliage d’aluminium doivent être nettoyées en profondeur pour enlever la graisse, les oxydes et autres impuretés de la surface afin de garantir l’efficacité des étapes de traitement suivantes.
Traitement mécanique: par des méthodes mécaniques telles que le sablage et le grenaillage, la surface des pièces forgées en alliage d’aluminium est dégrossie pour augmenter la surface et améliorer l’adhérence du revêtement ou du placage.
Traitement chimique: un film d’oxyde dense ou un film de transformation chimique est formé à la surface des pièces forgées en alliage d’aluminium en utilisant la technologie du film de transformation chimique pour améliorer sa résistance à la corrosion et ses propriétés de peinture.
Technologie anti-corrosion pour les pièces forgées en alliage d’aluminium automobile
Anodisation: il s’agit d’une méthode qui protège la matrice en formant un film d’oxyde compact à la surface d’un alliage d’aluminium. Les pièces forgées en alliage d’aluminium après anodisation ont une haute résistance à la corrosion, à l’abrasion et à la décoration.
Peinture par électrophorèse: la peinture par électrophorèse est une méthode de peinture dans laquelle les particules de peinture sont déposées par électrophorèse sur la surface d’un alliage d’aluminium. Cette méthode permet d’obtenir un revêtement uniforme et dense offrant une bonne protection contre la corrosion.
Protection de revêtement: par galvanoplastie, revêtement chimique et d’autres méthodes, un revêtement métallique ou non métallique est formé sur la surface des pièces forgées en alliage d’aluminium, afin d’isoler le contact entre la matrice et le milieu corrosif, pour atteindre l’objectif de la protection contre la corrosion.
Lors du choix du traitement de surface et de la technologie anticorrosive, l’environnement d’utilisation des pièces forgées en alliage d’aluminium automobile, les exigences de performance et les coûts doivent être considérés globalement. À l’avenir, avec l’amélioration des exigences environnementales et des progrès technologiques, un traitement de surface plus respectueux de l’environnement et efficace et la technologie anti-corrosion seront largement utilisés, tels que la peinture électrophorétique à base d’eau, le traitement de conversion chimique sans chrome, etc.
Le traitement de surface et la technologie anti-corrosion des pièces forgées en alliage d’aluminium automobile sont des liens importants pour assurer la qualité et la performance des véhicules. Par le choix et l’application raisonnables du traitement de surface et de la technologie anticorrosive, la résistance à la corrosion et la durée de vie des pièces forgées en alliage d’aluminium automobile peuvent être considérablement améliorées, et le développement de l’industrie automobile peut être fortement soutenu. Dans le même temps, des progrès continus dans la recherche et le développement et l’innovation dans les technologies pertinentes contribueront au développement durable de l’industrie automobile.