Le traitement des pièces forgées est un lien important dans le processus de fabrication des matériaux métalliques. Sa qualité de traitement affecte directement les propriétés et la durée de vie des produits. Dans le traitement des pièces forgées, la technologie de traitement thermique en tant qu’étape clé pour améliorer la structure de l’organisation interne des matériaux métalliques et améliorer les propriétés des matériaux, a toujours attiré l’attention de la majorité des ingénieurs et des techniciens. Les techniques de traitement thermique au cours de l’usinage des pièces forgées seront étudiées afin de servir de référence aux ingénieurs et aux techniciens dans les domaines concernés.
Principe et action de la technologie de traitement thermique
La technique de traitement thermique désigne une méthode de traitement par laquelle les matériaux métalliques subissent une transformation de leur structure à l’état solide, par des moyens tels que le chauffage, la conservation et le refroidissement, afin d’obtenir les propriétés souhaitées. Dans le traitement des pièces forgées, la technologie de traitement thermique est principalement utilisée pour améliorer les propriétés physiques du matériau, telles que la plasticité, la ténacité et la force, ainsi que pour éliminer le stress interne du matériau, affiner le grain, améliorer la propriété de traitement du matériau, etc.
En particulier, le rôle de la technologie de traitement thermique se manifeste principalement dans les aspects suivants:
Élimination des contraintes internes: les pièces forgées produisent des contraintes internes pendant l’usinage. Ces contraintes peuvent entraîner des problèmes tels que la déformation et la fissuration du matériau lors de son utilisation ultérieure. Grâce à la technologie de traitement thermique, le matériau peut se déformer en plastique pendant le chauffage, de sorte à éliminer la tension interne et à améliorer la stabilité du matériau.
Affiner le grain: lors du traitement thermique, le matériau se recristallise à haute température pour affiner le grain. Le grain raffiné aide à améliorer la force et la ténacité du matériau et améliore les propriétés complètes du matériau.
Ajustement des propriétés des matériaux: en ajustant des paramètres tels que la température de chauffage, le temps de conservation et la vitesse de refroidissement pendant le traitement thermique, vous pouvez obtenir un contrôle précis des propriétés des matériaux. Par exemple, le traitement de trempe améliore la dureté et la résistance à l’usure du matériau, le traitement de revenu réduit la fragilité du matériau et améliore la ténacité, etc.
Techniques de traitement thermique pendant l’usinage des pièces forgées
Dans le traitement des pièces forgées, les techniques de traitement thermique couramment utilisées comprennent principalement le recuit, la normalisation, la trempe et le revenu, etc.
Recuit: le recuit est le processus par lequel les pièces forgées sont chauffées à une certaine température pendant un certain temps et ensuite refroidies lentement. Le recuit peut éliminer le stress interne du matériau, réduire la dureté, améliorer la plasticité et la ténacité et améliorer les propriétés d’usinage du matériau. Les méthodes communes de recuit incluent le recuit complet, le recuit incomplet et le recuit de globulisation, etc.
Normalisation: la normalisation est le processus par lequel les pièces forgées sont chauffées à une certaine température au-dessus d’un point critique et, après avoir été maintenues au chaud pendant un certain temps, elles sont refroidies à l’air libre. La normalisation peut améliorer la résistance et la ténacité des matériaux et améliorer les propriétés d’usinage des matériaux.
Trempe: la trempe est le processus par lequel les pièces forgées sont chauffées à une certaine température au-dessus du point critique. Après un certain temps de conservation, elles sont refroidies à une vitesse froide supérieure à la vitesse critique de refroidissement. La trempe peut améliorer considérablement la dureté et l’abrasion du matériau, mais aussi augmenter la fragilité du matériau. Un traitement de revenu est souvent nécessaire pour réduire la fragilité après trempe.
Revenu: le revenu est le processus par lequel les pièces forgées trempées sont maintenues au chaud pendant un certain temps après avoir chauffé à une certaine température, puis refroidies. Le revenu élimine les contraintes internes générées par la trempe, réduit la dureté et la fragilité du matériau et améliore la ténacité et la plasticité du matériau. Selon la température de revenu différente, il peut être divisé en tempérament à basse température, tempérament moyen et tempérament à haute température, etc.
Optimisation et innovation des techniques de traitement thermique
Avec les progrès continus de la science et de la technologie et le développement rapide de la fabrication, la technologie de traitement thermique est également optimisée et innovée. D’une part, une régulation précise des propriétés des matériaux peut être obtenue par un contrôle précis des paramètres tels que la température de chauffage, le temps de conservation et la vitesse de refroidissement pendant le traitement thermique; D’autre part, l’efficacité et la qualité du traitement thermique peuvent être améliorées par l’utilisation de nouveaux équipements de traitement thermique et de méthodes de traitement, telles que le traitement thermique sous vide, le traitement thermique au laser, etc.
La technologie de traitement thermique est un lien important dans le traitement des pièces forgées et joue un rôle important dans l’amélioration des propriétés des matériaux et l’amélioration de la qualité du produit. Avec les progrès continus de la science et de la technologie et le développement rapide de la fabrication, la technologie de traitement thermique est également optimisée et innovée. À l’avenir, nous devrions continuer à renforcer la recherche et l’application de la technologie de traitement thermique, afin de soutenir fermement le développement de l’industrie manufacturière.