La technologie de refroidissement des pièces forgées en aluminium dans les machines de construction se réfère au contrôle de la température dans le processus de forgeage par des méthodes de refroidissement appropriées dans le processus de fabrication des pièces forgées en aluminium pour atteindre l’objectif d’optimiser la structure et la performance des matériaux. La technologie de refroidissement comprend principalement les moyens suivants:
- Refroidissement naturel: après que le forgeage soit retiré du four à haute température, il est refroidi par dissipation thermique libre. Cette méthode est simple et facile à utiliser, mais la vitesse de refroidissement est lente, et il est facile de causer le problème de la non-uniformité de phase des pièces forgées de grande taille.
- Refroidissement par eau trempée: le forgeage est placé dans de l’eau froide ou des médias de refroidissement pour un refroidissement rapide. Cette méthode peut effectivement améliorer la vitesse de refroidissement, rendant la structure de la forge plus dense, dureté plus élevée, mais il est facile de causer la concentration de contrainte à l’intérieur de la forge, qui peut conduire à des fissures.
- Refroidissement d’huile trempée: placer les pièces forgées dans l’huile pour le refroidissement. Comparé au refroidissement par eau de trempe, le refroidissement par huile de trempe a un taux de refroidissement plus faible et un meilleur effet de refroidissement, ce qui peut réduire le degré de concentration des contraintes de forgeage et réduire le risque de fissuration.
- Trempe à l’eau + vieillissement artificiel: le forgeage est refroidi rapidement par refroidissement à l’eau de trempe, puis le traitement thermique approprié, tel que le vieillissement artificiel, pour ajuster davantage l’organisation et la performance du forgeage. Cette méthode est souvent utilisée pour les pièces forgées en aluminium qui nécessitent une résistance et une dureté élevées.
L’évaluation de l’effet de la technologie de refroidissement pour les pièces forgées en aluminium dans les machines de construction comprend principalement les aspects suivants:
- Évaluation des propriétés physiques: grâce aux propriétés mécaniques des pièces forgées en aluminium refroidi sont testées, telles que la résistance à la traction, la limite d’élasticité, l’allongement, etc., pour évaluer l’impact de la technologie de refroidissement sur les propriétés mécaniques des pièces forgées en aluminium.
- Évaluation de la Microstructure et de la Microstructure: un microscope métallographique et d’autres instruments sont utilisés pour observer et analyser la Microstructure des pièces forgées en aluminium après refroidissement, y compris la taille du grain, la morphologie des joints de grain, la composition de phase et d’autres paramètres pour évaluer l’effet de la technologie de refroidissement sur les propriétés de la Microstructure des pièces forgées en aluminium.
- Évaluation de la qualité de Surface: par l’observation et la détection de la Surface des pièces forgées en aluminium refroidies, comme la dureté de Surface, la rugosité de Surface et d’autres indicateurs, afin d’évaluer l’impact de la technologie de refroidissement sur la qualité de Surface des pièces forgées en aluminium.
- Évaluation des fissures et des déformations: en détectant les fissures et les déformations des pièces forgées en aluminium après refroidissement, comme la détection par ultrasons, la détection par rayons x et d’autres méthodes, afin d’évaluer l’impact de la technologie de refroidissement sur la qualité et la fiabilité des pièces forgées en aluminium.
Il convient de noter que différents matériaux de forge d’aluminium et procédés de fabrication peuvent avoir un impact sur le choix et l’évaluation de la technologie de refroidissement, il est donc nécessaire de considérer la situation réelle dans l’application spécifique.