Au fur et à mesure que les techniques de fabrication industrielle progressent, les exigences en matière de qualité des produits sont de plus en plus élevées. Les pièces forgées à chaud en tant que pièces industrielles importantes, l’évaluation non destructive de leurs défauts internes est importante pour assurer la qualité et la sécurité du produit. En tant que méthode commune de contrôle non destructif, le contrôle par ultrasons joue un rôle important dans l’évaluation non destructive des défauts internes des pièces forgées à chaud. Cet article explorera les principes, les avantages et les applications de l’essai ultrasonique afin de servir de référence aux personnes concernées.
Les pièces forgées à chaud sont une partie importante de la production industrielle et sont largement utilisées dans l’automobile, l’aérospatiale, la pétrochimie, etc. Cependant, lors de la fabrication de pièces forgées à chaud, les défauts internes peuvent se produire en raison de divers facteurs tels que des matériaux inhomogènes et des paramètres de processus mal réglés. Ces défauts internes peuvent avoir des effets indésirables sur les performances et la durée de vie du produit, voire provoquer des incidents de sécurité. L’évaluation non destructive des défauts internes des pièces forgées à chaud revêt donc une grande importance pratique.
Le contrôle par ultrasons est une méthode de contrôle non destructif qui utilise les propriétés de propagation des ultrasons dans les matériaux pour détecter les défauts internes des matériaux. Le principe est d’injecter de l’énergie ultrasonique à haute fréquence dans le matériau à tester par un émetteur. Lorsque les ultrasons rencontrent des défauts à l’intérieur du matériau, tels que des fissures, des pores, etc., il y a des phénomènes de réflexion et de diffusion. Après réception de ces signaux ultrasonores réfléchis et diffusés par le récepteur, le traitement et l’analyse du signal permettent de déterminer l’emplacement, la taille et la nature des défauts.
Les avantages du test ultrasonique
Essai non destructif: l’essai ultrasonique peut être examiné sans détruire le matériel et sans endommager le matériel examiné.
Sensibilité élevée: la détection ultrasonique peut détecter les petits défauts à l’intérieur des matériaux avec une sensibilité élevée.
Temps réel: l’essai ultrasonique peut montrer le résultat de l’essai en temps réel, commode pour trouver le problème et le traiter à temps.
Large applicabilité: les tests ultrasoniques sont applicables aux pièces forgées à chaud de divers matériaux et formes et ont une applicabilité forte.
Application du contrôle ultrasonique à l’évaluation non destructive des défauts internes des pièces forgées à chaud
Détection des fissures: les fissures sont l’un des défauts internes communs dans les pièces forgées à chaud. Par le contrôle ultrasonique, la position et la taille de la fissure peuvent être détectées efficacement pour fournir la base pour le contrôle de la qualité du produit.
Détection des pores: les pores sont l’un des défauts courants dans la fabrication des pièces forgées à chaud. Par le test ultrasonique, la position et le nombre de trous de sortie d’air peuvent être détectés pour fournir une référence pour le contrôle de la qualité du produit.
Détection des inclusions: les inclusions sont l’un des défauts courants dans les pièces forgées à chaud et peuvent avoir un impact négatif sur les propriétés et la durée de vie du produit. Par le test ultrasonique, la position et la taille des inclusions peuvent être détectées efficacement, ce qui fournit une base pour l’évaluation de la qualité du produit.
Surveillance en ligne: en effectuant l’inspection ultrasonique en ligne du processus de fabrication des pièces forgées à chaud, vous pouvez surveiller la qualité de fabrication des produits en temps réel, trouver et traiter les problèmes à temps pour assurer la stabilité de la qualité des produits.
Le présent article étudie l’application du contrôle ultrasonique à l’évaluation non destructive des défauts internes des pièces forgées à chaud. La pratique montre que le contrôle ultrasonique a les avantages non destructifs, de haute sensibilité, de temps réel et de large applicabilité. Il peut détecter efficacement les défauts internes tels que les fissures, les pores et les inclusions dans les pièces forgées à chaud et fournir une base pour le contrôle de la qualité des produits. Cependant, avec les progrès continus de la technologie de fabrication industrielle et la complexité du processus de fabrication des pièces forgées à chaud, des exigences plus élevées ont été imposées à la technologie d’inspection ultrasonique. La recherche et le développement de technologies et de méthodes plus avancées d’inspection par ultrasons sont nécessaires à l’avenir pour répondre aux besoins changeants du marché et aux exigences des produits.